Le conseil d’aventure au camp


Le conseil d'aventure permet de prendre toutes les décisions concernant l'organisation de l'aventure et de la vie quotidienne de la tribu.

Le conseil d'aventure en camp réunit quotidiennement un membre de chaque équipage et un ou deux chefs / cheftaines.

Pour préparer le conseil d'aventure, les scouts et guides se réunissent en conseil d'équipage pour échanger sur :

  • l'avancée de sa mission d'équipage

  • les activités vécues par la tribu

  • l'organisation de la vie quotidienne sur le camp

  • l'ambiance dans l'équipage et dans la tribu.


En général, c'est le pilote qui participe au conseil d'aventure.

Lorsqu'un conseil d'aventure a comme sujet de discussion principal une activité qui concerne un autre rôle dans l'équipage (l'architecte pour préparer l'explo, le témoin à la veille de l'arrivée de l'aumônier), le pilote peut alors laisser sa place.

Un lieu de pilotage de l'aventure

Le conseil d'aventure permet de faire le point sur l'avancée des missions d'équipages, sur le déroulement de l'aventure.

Un lieu de décision

Le conseil d'aventure permet de statuer sur les propositions des équipages et organiser la vie quotidienne afin que tout le monde se sente bien en camp. Il ne suffira pas de dire "pas content" : l'enjeu est de proposer alors une solution à son "pas content". C'est aussi l'occasion de dire "bravo et merci" : à ses chefs / cheftaines, aux autres équipages (un service très bien rendu par exemple).

Un lieu d'expression

Chaque scout, chaque guide présent(e) transmet la parole de son équipage et peut si besoin profiter de l'espace de parole pour s'exprimer. C'est le défi : réussir à transmettre l'avis de son équipage même si on n'est pas forcément d'accord avec ! Si la discussion porte sur un sujet non discuté en équipage, alors tu prendras la parole "en ton âme et conscience" en essayant d'imaginer ce qu'aurait dit ton équipage.

A la fin de chaque conseil d'aventure, chaque scout, chaque guide présent(e) informe son équipage des décisions prises pendant son conseil : c'est une étape très importante à ne pas oublier !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF