Un week-end neige à 1100m d’altitude


23 scouts et guides et 3 chefs du Groupe Abbé Pierre Irigny sont partis camper dans la neige à Saint-Nizier du Moucherotte, à 1100 mètres d’altitude. Température ambiante : entre -3 et -12 degrés ! Baptiste, chef, nous raconte.

Une préparation rondement menée

« Nous avons appris aux jeunes à bien monter une tente pour éviter les courants d’air et pour qu’elle soit solide en cas de chute de neige. Nous leur avons aussi appris à isoler leur tapis de sol avec de la paille. Nous leurs avons expliqué la technique des trois couches pour ne pas avoir froid : 1ère couche près du corps pour évacuer la transpiration, 2ème pour l’isolation thermique et enfin une 3èmepour se protéger du milieu extérieur (pluie, vent, neige,…)

De plus nous avons bien spécifié aux jeunes comment ne pas avoir froid. Nous leur avons aussi appris des techniques pour allumer un feu par tous les temps. » explique Baptiste.

Des techniques pour passer un bon week-end malgré le froid

Sur place, le montage des tentes a été vérifié par les chefs :
• Déneigement de la zone d’implantation
• Paillage (2 bottes de 12 kg pour une tente de 6 places et 2,5 pour une tente de 8)
• Montage de la tente (bien tendue)
• Création de mur en neige pour couper le vent

Pour qu’un week-end neige soit réussi il faut une source de chaleur toujours présente sur le lieu donc nous avions un feu allumé tout au long du weekend. Il faut donc prévoir beaucoup de bois. Un lieu en dur avec un poêle à bois nous a permis de sécher les affaires mouillées des jeunes et de prendre le petit-déjeuner à l’abri. Les jeunes n’ont donc pas eu froid !

P1090720

Des imprévus qui n’ont pas empêché de passer un bon week-end !

Les conditions climatiques (tempête de neige, rafales…) ont fortement bouleversé notre planning et notre organisation. Nous avons dû finir le repas du soir dans les tentes, notre veillée a été annulée. Le rangement du lieu de dimanche a été difficile. Mais nous avons tout de même vécu de nombreuses activités. Nous avons fait une thèque, sur demande des jeunes. Avec 50 à 70 cm de neige, cela rajoutait une difficulté pour courir ! Nous avons fait de la luge, des bonhommes de neige, les jeunes ont participé aux différents services…

Cette expérience nous a vraiment montré qu’un week-end peut être rempli de surprises et qu’il faut avoir un bon sens des priorités pour avoir la bonne conduite face aux jeunes !

« C'était un week-end génial (à part le froid...) ! Les descentes en luges, les jeux... trop bien ! C'était différent des autres camps parce qu'il fallait d'abord déblayer la neige, mettre de la paille et monter la tente par-dessus.  Par contre les tempêtes de neige, se réveiller dans le froid c'était un peu moins cool... Mais bon, c'est ça les week-ends neige ! » Inès, guide

« Le week-end neige a été une réussite, car nous n'avons pas manqué de neige! J'ai adoré jouer dans la neige et aussi j'ai réalisé que nous pouvions survivre malgré la tempête et le froid ! Mais il fallait quand même du courage et de la motivation pour laver la vaisselle dans l'eau glacée et manger dans le froid ! Vivement l'année prochaine pour revivre cette expérience ! » Louise, guide

« Pendant notre week-end neige pour bien se protéger du froid nous nous sommes déjà bien habillés, avec des vêtements chauds. Pour la nuit nous nous sommes installés derrière une dune de terre, nous avons entouré notre tente d'un petit mur de neige qui a permis que le vent ne passe pas dans les tentes, pour nous protéger du froid venant du sol, nous avons mis de la paille en dessous du tapis de sol. Ce week-end nous a permis de découvrir que même dans le froid nous pouvons nous protéger facilement ! » Max, scout

P1090817(1)
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF