Un week-end bivouac en tribu


La tribu Abbé Pierre d’Irigny (69) a vécu un week-end bivouac. Préparation, implication de chacun, installation du camp : petits conseils pour une belle aventure !

Bien se préparer
La tribu a choisi de traverser la terre « vie dans la nature ». Ça tombe bien, Corentin, un des chefs, a participé à un stage de formation Nature l’été dernier.
Il y a eu plusieurs réunions pour apprendre des techniques : faire des feux sans allumettes, briquets ou journal, monter une tente correctement pour ne pas avoir froid, etc. Pour mettre en pratique ces techniques, la tribu a campé sous 5cm de neige au mois de janvier !
Pour le bivouac, le terrain doit disposer de quelques arbres rapprochés pour tendre les cordes pour les abris. La tribu campera donc sur un terrain qu’elle connaît bien. Pas besoin de partir loin pour vivre un super week-end !

Une journée au rythme de la nature
Le week-end a commencé par une matinée de l’environnement. Toute la tribu a participé au ramassage des déchets qui ont été jetés dans les chemins et au bord des routes. Scouts et guides ont ainsi pris conscience de la gestion des déchets.

Faire le choix de l’utile avant le superflu !

Pour préparer le bivouac, les scouts et guides devaient trouver le matériel pour partir parmi : des choses importantes, d’autres beaucoup moins, et du matériel inutile.
Résultat : pas de jerricans, pas de bassines. 1 casserole, 2 scies, 1 hachette, 1 pelle bêche, de la corde, des bâches pour les abris. C’est tout !
Pour le déjeuner, les chefs avaient lancé un concours. Scouts et guides doivent avoir le moins de déchets et le plus de produits locaux. Au final, chacun a apporté chips ou pain maison, et sans emballage plastique ! Que d’imagination !

Marcher : un moment agréable

La marche a duré environ 2h30. La tribu a profité d’une pause au bord d’un étang pour parler en équipage du camp d’été.
En fin de marche, les chefs ont lancé un jeu. En équipes mixtes il fallait atteindre un objectif visuel (ici un château d’eau) et en respectant certaines règles : ne pas couper à travers champs, ne pas franchir de barbelés, ne pas passer dans des propriétés privées et arriver en équipe. Les scouts et guides ont adoré ce moment amusant qui fait oublier qu’on doit marcher.

Savoir s’installer pour bien vivre le bivouac
La tribu a construit des abris et un coin veillée. Corentin a montré l’installation des abris « en appui » avec l’apprentissage des nœuds.
Pour se reposer après la marche, les chefs avaient prévu une belle veillée ombres chinoises.
Le dimanche matin, toute la tribu a appris à faire des pains au chocolat. Il faut dire que la préparation a été lancée dès le réveil !
Pour le camp, la tribu a voté une aventure construction et fabrication basée sur les installations : tentes surélevées, portique, tour d'observation. Un beau projet pour des installations de confort !

bivouac
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF