Une tribu chez les pompiers


La tribu parisienne de Saint-Étienne-du-Mont veut explorer la terre d’aventure Solidarité. Les scouts et guides décident donc d’aller à la rencontre de ceux pour qui rendre service est un métier : les pompiers.

Le projet est lancé ! Tahitoa, un scout de la tribu, et son chef, rencontrent les pompiers de la caserne Masséna, dans le 13e arrondissement de Paris, pour leur présenter le projet. Ils sont d’accord pour passer une journée avec la tribu et une date est fixée.

Comme des vrais !
La visite commence par la présentation et l’apprentissage du maniement du matériel de la caserne. Les jeunes s’essaient à la manipulation de la lance à incendie et montent à plus de 30 mètres avec la grande échelle ! Les pompiers leur montrent comment effectuer des gestes utiles à tous, en particulier deux gestes de premiers secours : la position latérale de sécurité (ou PLS) et le massage cardiaque. La tribu a également appris comment réagir en cas d’incendie chez soi et comment prévenir les secours.

Mots clés : service et solidarité
Les scouts et guides ont non seulement découvert le travail de personnes ayant pour métier le service à la population, mais ils ont aussi été préparés à rendre service eux-mêmes en cas de danger.
Bilan de cette journée : de nombreux souvenirs, rassemblés dans un diaporama réalisé par la tribu, et surtout le plein de motivation pour mettre en place une action de solidarité. C’est décidé, le prochain projet sera une animation en maison de retraite !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF