L’Aventure Solidarité des Lutins bleus

Cet hiver, l’équipage des Lutins bleus (tribu de Mulhouse) a décidé de venir en aide aux personnes dans le besoin. Les scouts et guides ont pour cela organisé une collecte de produits alimentaires et de première nécessité. Antoine, Arthur, Grégoire et Noé témoignent de leur aventure.
Depuis plusieurs années, mon collège propose aux élèves d’apporter, à la période de Noël, des produits d’hygiène et des denrées alimentaires : il soutient une association qui les redistribue aux personnes dans le besoin. J’ai proposé que les scouts soient partenaires de cette opération. Tout l’équipage étant motivé, le projet a été voté ! Du coup, nous avons fait du porte-à-porte deux samedis après-midi, dans trois villages voisins, et rempli quatre grands sacs !
Antoine, 12 ans
Nous avons eu cette idée car de plus en plus de personnes sont en difficulté et nous voulions les aider. Ça m’a apporté du bonheur d’aider les autres, et de la satisfaction. Un après-midi de collecte, nous avions très froid et n’avons rapporté que deux boîtes de conserve. J’étais triste de voir que les gens sont si individualistes.
Arthur, 14 ans
Nous avons collecté plus de 10 kg de produits alimentaires et d'hygiène. J'ai dû faire le tri, car certains dons étaient un peu surprenants : pansements périmés, lessive en tablettes Mir de 2002 ... Mais, en général les gens ont été généreux !
Antoine
C'est la première fois que je participe à une action pour aider les autres et je trouve ça chouette. Pour l'anecdote une mamie nous a dit qu'elle nous donnait son dernier sac de riz. On s'est rendu compte qu'elle nous avait donné 1 kg de sel ! Ça nous a bien fait rire !
Noé, 11 ans
Ce qui m’a motivé pour aller au bout de ce projet, c’est le sourire des gens dans la rue, qui voyaient que l’on faisait de bonnes actions. Et surtout de s’imaginer les personnes dans le besoin qui recevraient la nourriture. On peut se dire que l’on a un peu amélioré leur vie.
Grégoire, 13 ans