L’aventure de la rencontre


Organiser et partager un bon repas avec des personnes en situation de précarité. Tel était le souhait de la tribu du groupe Nelson Mandela de Grenoble pour partir à la découverte de la terre d’aventure « Solidarité »


Ibrahim, c’est pas trop dur d’être séparé de ta famille ? », « Yannis, comment tu faisais pour manger, quand tu vivais dans la rue ? Pourquoi tu n’avais pas de travail ?». Devant Ibrahim, migrant guinéen de 17 ans, Yannis, ancien sans-abri, et Hassen, ancien toxicomane qui a fait de la prison, les questions des jeunes fusent. Et toute la tribu est embarquée, touchée par ces vies cabossées, ces destins chahutés.


Le vœu des scouts et guides était d’organiser un repas, qu’ils prépareraient et dégusteraient en compagnie de personnes en situation de précarité accompagnées par l’association Le grain de Sel. On élabore les menus, et puis on envoie les invitations, et en janvier, le jour de la rencontre arrive enfin !


La tribu s’est donné rendez-vous le matin pour préparer et décorer la salle, avant que les invités n’arrivent. Ces invités font tous partie de l’association Le grain de Sel. Il y a Claire, la fondatrice de l’association. Elle vit dans une colocation où elle accueille des personnes en situation de précarité ou dans le besoin. Parmi les invités, il y a aussi, bien-sûr, Hassen, Ibrahim et Yannis, qui bénéficient de l’aide de l’association.


La préparation du repas peut commencer : chacun participe en cuisine, une première pour certains ! Heureusement que Yannis, ancien cuisinier, est là ! Au menu : ratatouille, purée de pomme de terre, et galette des rois en dessert. Le tout « fait maison » !


Après le partage du repas, vient le temps du partage des histoires de vie. Un des moments vraiment forts de la journée ! Même si ce n’est pas toujours facile, Hassen, Ibrahim et Yannis racontent ce qu’ils ont vécu. Ibrahim est très ému en parlant de son pays, la Guinée. Il a fui la misère pour venir en France et y trouver un avenir meilleur. Hassen, lui, met en garde les jeunes sur les dangers de la drogue, qui l’ont conduit jusqu’en prison. Aujourd’hui, il s’en est sorti grâce à l’aide de l’association. Yannis, enfin, raconte sa vie dans la rue.


À la fin de la journée, les scouts et guides sont très heureux de ces rencontres. Ils ont envie d’organiser d’autres moments comme celui-ci, pour apporter de la joie à ceux qui en ont besoin.

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF