Réaliser un + personnel


Le + personnel, c’est un talent que tu possèdes et que tu souhaites développer, en plus du label d’équipage. Tu peux par exemple décider d’apprendre à jouer du ukulélé pour animer une veillée. Voici les sept étapes à suivre pour y arriver avec un exemple.



1. C’est parti. J’informe mes chefs et cheftaines que je choisis le talent créativité pour réaliser un + personnel.


2. Je m’organise. Hors de question de ne plus m’investir dans le label gastronome qu’on a choisi avec mon équipage pour l’aventure ! Je dois être capable de faire les deux et monéquipage compte sur moi.


3. Je choisis ce que je veux apprendre : les accords principaux du ukulélé, deux rythmiques basiques et les trois chansons préférées de la tribu... dont la dernière de Tal, je l’adore !


4. Je demande à Jeanne, qui est chez les pionniers-caravelles, si elle peut m’aider. Elle accepte et, à partir d’aujourd’hui, on se retrouve tous les jeudis dès que je sors du collège. Jeanne, elle est vraiment super.


5. Avec l’aide des chefs et cheftaines, je prépare une veillée musicale pour montrer mes nouveaux talents à la tribu ! La veillée était chouette.


6. Avec un chef de mon choix, j’évalue ce que j’avais décidé de réaliser et ce que j’ai finalement vécu. Ensemble, nous sommes d’accord pour dire que j’ai mené à bien mon + personnel.


7. Je n’ai plus qu’à coudre mon nouvel insigne sur la manche gauche de ma chemise.


  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF