Pédaler pour moins polluer


La Tribu Charles de Foucault de La Bassée s’est très bien défendue également et termine deuxième de l’Aventure Nature.
Objectif : 4 jours de vélo, jusqu’en Belgique, pour montrer qu’il y a des moyens pour se déplacer moins polluants que la voiture.

1ère étape : Développer les connaissances de la Tribu sur la protection de l’environnement. Grâce à l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique), elle a été sensibilisée à la pollution de l’air et à ses effets.

2ème étape : Organiser une petite exposition. La maison de la nature et de l’environnement de Lille avait prêté des jeux sur le recyclage et la protection de l’environnement. L’APPA a fourni des affiches. Des tracts ont été réalisés avec l’aide d’un spécialiste en photographie et imprimerie.

3ème étape : Quatre jours de vélo à travers la Belgique. Après avoir appris les règles de sécurité en vélo, c’est parti. 152 km sur la route. A chaque ville-étape, la Tribu est allée à la rencontre des habitants pour distribuer les tracts et expliquer son action grâce à l'exposition itinérante.

4ème étape : Rencontrer des Scouts de Belgique. Après les avoir aidés à trouver des lieux pour bivouaquer, les scouts belges de Dave rencontrent enfin la Tribu Scouts et Guides de France pour partager le projet, découvrir l’exposition et, bien sûr, jouer !

En savoir plus :
• 
Télécharger la fiche « Aventure mystère celtique »
• Télécharger la fiche « aventure saveur et bien-être »
• Télécharger la fiche « Tout le monde en ORNI »
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF