Nous avons végétalisé une rue de Paris !


Que faire quand on habite en ville, et que les espaces de verdure sont rares ? Végétaliser des espaces urbains ! C’est ce qu’ont fait les guides de Saint Pierre de Montrouge à Paris (14e) lors de leur incursion en terre d’aventure « Respect de l’environnement ».


Pour les guides de Saint Pierre de Montrouge, le scoutisme se vit tous les jours. Elles avaient donc envie d’un projet qui ne se déroule pas simplement au local, mais également en dehors des réunions. Elles ont eu l’idée de végétaliser des espaces urbains : le projet s’est construit en réunion, mais les guides devront ensuite continuer d’entretenir leur réalisation.


Quelles ont été les étapes de leur projet ?
La tribu a décidé de planter des fleurs autour de deux arbres en pleine ville. Une fois obtenu le permis de végétaliser auprès de la mairie de Paris, les guides ont d’abord construit des barrières pour protéger leurs futures plantations. Pour cela, elles ont utilisé du bois récupéré dans la rue. Les barrières ont alors pu être installées autour des arbres à végétaliser.


Que signifie végétaliser un espace urbain ?


Cela veut dire que l’on plante des végétaux dans la ville. Bref, on donne un petit coup de pouce à la nature !


Les guides ont enfin pu remplir le petit enclos de terre et d’engrais naturel et planter les fleurs autour des arbres : primevères, renoncules, pensées, jonquilles, et même un pied de tomate ! Le tour est joué, et le résultat est super ! Les guides continuent d’arroser les fleurs et d’entretenir ces espaces végétalisés deux fois par semaine et à tour de rôle. La tribu a de quoi être fière d’elle !

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF