C’est du propre !


Chasuble orange flashy, pince à déchets entre des mains gantées, loin des caméras de télévision, la Tribu scoute de Saint-Dizier a participé à ce qui pourrait être un remake de l’émission « C'est du propre ». En version nature.
Pour la tribu de Saint-Dizier, l’exploration de la terre d’aventure « Vie dans la Nature » a débuté par un mini-camp de 4 jours « 99 % Nature ».

Puis l’équipage des filles a effectué une enquête sur le sujet de l’environnement et présenté les résultats lors d’un week-end de tribu. Pour passer à l’action, Marie-Capucine, pilote de l'équipage des Mini-choupy, et Valentin, pilote de l'équipage des Bodistes, se sont mis en contact avec le service Environnement de la Ville. Ensemble, ils ont cherché où agir pour être le plus efficace possible. Bien des sites avaient besoin d’un bon nettoyage mais le parcours de santé, situé en périphérie urbaine semblait un choix stratégique.

C’est pourquoi, dès 8 h 30 un matin d’avril, les scouts et les guides se sont rendus sur le parcours de santé du Vert-Bois bien décidés à faire place nette et à débarrasser la nature des tristes traces laissées par l’homme. Et il y avait de quoi faire ! Les grands sacs noirs se remplissaient de canettes, bouteilles et papiers gras. Le parcours de santé est également une décharge régulièrement entretenue par des utilisateurs peu scrupuleux. Pour les scouts et les guides de Saint-Dizier respecter la nature mais aussi les lieux collectifs c’est important pour l’environnement mais c’est aussi une question de citoyenneté. L’incompréhension se mêle à la révolte : « Mais pourquoi ils jettent ça ici? », « C’est dégoûtant ». Pourtant personne ne se décourage, sitôt un sentier nettoyé, un autre est attaqué. La tribu ne se découragera pas ! Enfin… presque. Car certains, écœurés, avouent « avoir difficilement survécu » à la matinée.

« Cela a été un plaisir de mener une telle action, avec des jeunes motivés, dynamiques et consciencieux. » M. Navet, responsable du service environnement de la ville de Saint-Dizier
« Nous voulions surtout sensibiliser les personnes sur la nécessité de préserver la nature, parce que c'est important pour nous. C'est un sujet qui nous touche et nous préoccupe. »

En savoir plus
Télécharger la fiche « Un parfum grandeur nature »
• Télécharger la fiche « Robinson Crusoé »
• Télécharger la fiche « Les vélos verts »
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF