Prêt·e à œuvrer pour la paix ?

Par quelles actions ? Qui sont ces femmes et ces hommes ? Quelle est la place des scouts ?
Tout en se repérant sur une carte du monde, la tribu de Béthune explore des pays et leurs histoires: l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC en Colombie, la mobilisation des scouts de Lesbos dans l’aide aux réfugiés en Grèce, les combats de Nelson Mandela en Afrique du Sud, les deux Corées réunifiées cette année lors des Jeux olympiques d’hiver, la mobilisation des scouts lors de la révolution ukrainienne de 2014…
Petit à petit, les scouts et les guides reconstituent la carte des œuvres des messagers de la paix. Ils découvrent également des actions menées en France. Comme la fraternisation entre soldats allemands et français dans les tranchées, le soir de Noël 1914, ou le Jamboree de la paix de 1947, à Moisson, près de Jambville.
Émiline, 13 ans, raconte: «C’est super de voir la solidarité des scouts français pour faire entrer en douce des scouts allemands au Jamboree de la paix, en 1947 !» L’histoire d’Omar et de Saad, deux scouts syriens réfugiés en Australie, a touché Arthur, 13 ans: «C’est intéressant de voir ce que des personnes de notre âge sont capables de faire à travers le monde, comme les scouts syriens.»
Les scouts et guides profitent de l’aventure pour prendre contact avec les scouts anglais d’Hastings, ville jumelée à Béthune. Échanges de valises culturelles avec écussons, foulard du groupe, bonbons, photos d’année et du camp...
Le week-end Faites la paix a aussi été un moment fort. Il était organisé par l’association Faites la paix au sein du diocèse d’Arras, fin avril, pour fêter la dernière année du centenaire de la Grande Guerre. Une chaîne humaine de 10 km a relié différents lieux de mémoire, dont le mémorial de Vimy.
Lucas, 12 ans, raconte :
« Nous avons joint nos mains pour former la chaîne humaine et un grand-père est venu vers nous. Il a dit qu’il était canadien, que c’était la première fois qu’il venait à Vimy. Il a demandé à se joindre à nous et à prendre une photo avec nous parce que sa petite-fille est guide au Canada, et que lui-même était scout, jeune. Nous étions fiers de l’aspect international du scoutisme. »
La tribu de Béthune se dit prête à œuvrer pour la paix !
C’est quoi, le programme Messagers de la paix ?
Cette initiative a été lancée en septembre 2011 sur dix ans. Elle permet aux 161 pays membres de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) d’impliquer leurs scouts ou leurs organisations scoutes nationales (OSN) dans des activités qui ont pour but de promouvoir ou de consolider la paix dans le monde. Le réseau est inspiré par le Comité mondial du scoutisme (CMS), et est administré par le Bureau mondial du scoutisme (BMS). Ce sont des jeunes volontaires qui mènent ce programme. Il est disponible à tous les scouts qui dirigent des projets traitant de la paix.