Cordon bleu, une bonne recette franco-allemande !


Cet été, ce sont près de 200 scouts-guides allemands et français qui se sont retrouvés à Westernohe (la base scoute allemande située près de Francfort) pour vivre le premier camp « Cordon bleu ». Quatre tribus françaises (Angers-Le Mans, Marsannay, L’Haÿ- Chevilly et Ludres) ont tenté l’aventure de ce jumelage franco-allemand. Récit.

Cela fait des mois que les scouts-guides des deux pays préparent ce camp organisé par la Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (DPSG, mouvement scout catholique allemand) et les Scouts et Guides de France. Il y a eu des échanges de lettres, de colis, de vidéos pour apprendre à se connaître et se donner envie de se retrouver. Les chefs et cheftaines se sont même rencontrés lors d’un week-end de formation BRIFA (Begegnung rencontre internationale franco-allemande) pour faire connaissance et préparer ensemble ce camp.

Enfin, c’est la rencontre ! Certaines tribus ont choisi de mélanger les équipages pour la vie quotidienne, les activités et même de partager la même tente. Une belle occasion de découvrir les différentes façons de vivre le scoutisme dans chaque pays. Julien et Tristan, tous deux 1ère année, en témoignent : « Nos tentes sont très différentes, ils dorment sous des tipis et font leurs veillées sous des yourtes. À la place des chamallows, ils font des stockbrot (sorte de pâte à pain avec différentes saveurs) qu’ils enroulent sur un bâton et qu’ils font cuire au feu de bois. C’est un vrai régal ! Les jeux ne changent pas beaucoup d’un pays à l’autre sauf qu’on ne les appelle pas pareil ! »
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF