6 secrets pour un jeu réussi

Qu'il soit d'intérieur ou d'extérieur, court ou long, avec ou sans équipe, sportif ou intellectuel, le jeu est présent dans toute la vie scoute. Mais quelle est la recette d'un jeu réussi ?
Choisir un lieu et une durée
En fonction des possibilités et du jeu, choisis un terrain bien délimité permettant de réaliser le jeu. Attention à ne pas prendre un endroit trop accidenté. Pense à matérialiser, si besoin, les camps de chaque équipe. Détermine également le moment du lancement du jeu.
Définir les règles
C'est un des points les plus délicats. il répond aux questions suivantes :
Pense à annoncer les règles de façon claire au début de jeu.
Constituer les équipes
C'est-à-dire décider s'il y a ou non des équipes et comment elles sont choisies. Veille à ce que les équipes soient équilibrées !
Distribuer les rôles
Chaque scout(e) a un rôle et le tient. Pense à qui arbitre le jeu.
Déterminer les actions
Il s'agit des actions à faire pour gagner. Attention à ce qu'elles soient réalisables par tous.
Inventer une histoire
Une fois les points précédents définis, invente une histoire les reliant entre eux. Pourquoi ne pas vous déguiser ?
En panne d'idée de jeux ?
Tu en trouveras "clé en main" sur ces deux sites, n'hésite à les arranger et à inventer !
Choisir un lieu et une durée
En fonction des possibilités et du jeu, choisis un terrain bien délimité permettant de réaliser le jeu. Attention à ne pas prendre un endroit trop accidenté. Pense à matérialiser, si besoin, les camps de chaque équipe. Détermine également le moment du lancement du jeu.
Définir les règles
C'est un des points les plus délicats. il répond aux questions suivantes :
- Que peut-on faire ou ne pas faire ?
- Qui peut le faire ? Où ? Quand ? Comment ?
Pense à annoncer les règles de façon claire au début de jeu.
Constituer les équipes
C'est-à-dire décider s'il y a ou non des équipes et comment elles sont choisies. Veille à ce que les équipes soient équilibrées !
Distribuer les rôles
Chaque scout(e) a un rôle et le tient. Pense à qui arbitre le jeu.
Déterminer les actions
Il s'agit des actions à faire pour gagner. Attention à ce qu'elles soient réalisables par tous.
Inventer une histoire
Une fois les points précédents définis, invente une histoire les reliant entre eux. Pourquoi ne pas vous déguiser ?
En panne d'idée de jeux ?
Tu en trouveras "clé en main" sur ces deux sites, n'hésite à les arranger et à inventer !