Tokombéré-sur-scène


Découvrir le Cameroun, monter une pièce de théâtre et rendre service à une association : il y a eu tout cela dans l’aventure des scouts de Saint-Germain-des-Prés, à Paris !

La tribu de Saint-Germain-des-Prés a dans sa paroisse une association qui a créé un partenariat avec la mission de Tokombéré, une commune située au nord du Cameroun. Cette association a pour but de tisser des liens entre la paroisse parisienne et la mission camerounaise. Elle aide aussi Tokombéré dans ses projets. Le quarantième anniversaire de cette association était pour la tribu un bon prétexte pour explorer la terre d’aventure « Expression artistique ».

Comment ? Eh bien en se lançant dans la création d’une pièce de théâtre ! Écrit par un diacre de la paroisse, le texte de la pièce raconte la vie de Baba Simon (Papa Simon), curé de Tokombéré jusqu’à sa mort en 1975. Parmi les premiers prêtres camerounais, celui-ci a consacré sa vie, dans la pauvreté, à aider une minorité opprimée, les Kirdis. Une procédure de béatification est d’ailleurs en cours au Vatican.

Les répétitions de la pièce commencent grâce à l’aide des chefs. Pour que chacun trouve sa place, les scouts choisissent de se répartir les rôles. Certains feront les narrateurs, d’autres les acteurs. Du rôle du prêtre aux rôles d’enfants, il y a un choix adapté à toutes les envies ! La tribu profite également de l’expérience d’un de leurs chefs qui est en école d’acteurs.

Après seulement deux répétitions, l’heure est venue de la représentation ! Avec les décors et les lumières, l’ambiance est bien différente. Et, pour se projeter dans la pièce, photos et vidéos viennent compléter l’atmosphère.
La représentation est un succès ! C’est une centaine de personnes qui s’est déplacée ! Une occasion pour la tribu de découvrir le trac de la scène, mais surtout, de prendre plaisir à raconter cette histoire lointaine…
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF