La solidarité en musique


Se rendre utile à travers la passion de la musique, c’était le projet de la tribu de Chatou, dans les Yvelines. Elle a organisé un concert de A à Z, et reversé les fonds récoltés à une association.

« Organiser un concert, ça paraît galère au début. Et les répétitions, c’est quand même parfois un peu dur ! Mais c’est une super expérience, et on a adoré quand les gens venus nous voir nous ont applaudis ! » Romane, 13 ans, résume bien le sentiment de l’ensemble de la tribu du groupe André Trimbach de Chatou…

Retour sur le déroulé de cette aventure. Lors du premier week-end de l’année, la tribu vote et choisit la terre d’aventure Solidarité. Parmi les nombreuses idées qui fusent, celle d’organiser un concert et de reverser les dons à une association emporte l’unanimité. Nous découvrons alors qu’au sein de la tribu, il y a beaucoup de musiciens très motivés pour jouer ensemble et se rendre utile à travers la passion de la musique !

Anne, notre cheftaine, se met en quête d’une association à laquelle nous pourrons faire un don : ce sera le centre Charles Péguy à Garges-lès-Gonesse : il propose de l’accompagnement scolaire pour les enfants et de l’alphabétisation pour les adultes.

Nous choisissons par la suite les morceaux à jouer et à chanter pendant le concert. Pour la chorale, nous choisissons deux chants scouts.
Chaque équipage a une mission à réaliser pour mener à bien le projet : rechercher une salle pour répéter et jouer, trouver les partitions, rassembler le matériel, préparer une buvette et communiquer sur le projet.

Très rapidement, les répétitions s’organisent, nous nous retrouvons par groupes de cinq ou six chez l’un ou l’autre pour travailler les morceaux, les chefs passant pour donner des conseils.

Le 11 juin, c’est enfin le grand jour ! Le concert a lieu dans une petite chapelle à Chatou, la chapelle saint Jean. Les scouts et guides sont là depuis le début de l’après-midi pour une répétition générale et les derniers réglages.
Augustin et François entrent en scène pour présenter le spectacle. À la dernière minute, Aude et Romane nous proposent d’inclure un petit sketch qu’elles ont préparé. Le soir, les parents, les amis et les paroissiens se pressent, nombreux, pour nous écouter ! À la fin, nous nous retrouvons tous pour célébrer cette belle réussite, grâce à l’équipage des filles qui a organisé une buvette ! Tous heureux d’avoir réussi à collecter de nombreux dons pour l’association.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF