Joue avec cinq fruits et légumes par jour !


Tu connais certainement les vertus nutritionnelles des fruits et légumes, mais sais-tu qu'ils peuvent se transformer en instruments de musique ? Imagine un orchestre de carottes, d'aubergines et de noix de coco !

Castagnettes

Prends un aubergine et coupe des lamelles d'1cm d'épaisseur sans les détacher de la queue. Puis tiens-la par le bout et frappe-la dans ton ton autre main pour la faire claquer.

aubergine

Gratt'carotte

Sur une carotte, fais des crans espacés d'1cm à l'aide d'un couteau. Puis, avec un petit de bois, frotte la carotte. Pour des sons différents, tu peux la percer dans le sens de la longueur avec une vrille.

Flûte de pan

flutepan

Prends plusieurs carottes de tailles et de grosseurs différentes. A l'aide d'une petite vrille, fais un trou dans le sens de la longueur en laissant 2cm non percés au bout. Fixe ensemble les carottes à l'aide d'une ficelle et souffle dedans.

Flûte à bec

Avec une vrille, évide une carotte. A l'aide d'un cutter, forme un bec à 2cm du bord, puis perce 3 trous le long de la carotte.

flutebec

Trompette

Avec une carotte, fait un bec à l'aide de la vrille. Un poivron sert de caisse de résonance : coupe le chapeau, enlève les pépins et perce un trou de l'autre côté afin de fixer le poivron au bout de la carotte percée.

Maracas des îles

Coupe en deux une noix de coco, évide-la, fais-la sécher puis mets dedans deux cuillerées de riz ou de lentilles. Recolle les deux morceaux avec de la colle à bois. Et secoue !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF