Un logis 4 étoiles pour les insectes


Jean-Philippe, Mathis, Nicolas, Thibaut, Benjamin et Matthieu, de la tribu de St Joseph à Hoenheim, à côté de Strasbourg (Bas-Rhin) ont choisi d’explorer la terre d’aventure Construction et fabrication et de réaliser un hôtel à insectes* ! Voici leur récit.

Avant de nous lancer dans la construction, nous avons appris à utiliser et entretenir les outils, à faire de nouveaux nœuds, à connaître les insectes et leurs besoins.

Chercheurs de trésors
Comme nous aimons relever les défis, nous avons décidé de réaliser notre hôtel de la manière la plus économique et écologique possible. « C’était difficile parce que notre chef nous avait lancé un défi : découper toutes les pièces dans une seule et même planche. Ensemble, on a fini par trouver la solution », raconte Nicolas. « J’ai adoré aller en forêt à la recherche d’écorces et de pommes de pin pour remplir l’hôtel. Nous avons aussi récupéré des pots en terre auprès de notre entourage et démarché un agriculteur pour avoir de la paille », ajoute Mathis.

À chaque insecte sa chambre
Nous avons mis du petit bois pour les carabes (coléoptères carnassiers prédateurs de nombreux ravageurs du jardin), des rondins percés de trous pour les abeilles solitaires, une boîte avec des fentes pour les bourdons, des pots remplis de paille pour les perce-oreilles... Notre projet a abouti en juin. Notre hôtel à insectes a été installé dans le parc animalier de la Vogelau, à Hoenheim. Et nous sommes fiers de voir les promeneurs en profiter !

 

*Un hôtel à insectes, c’est un abri contenant plusieurs « chambres » remplies de matériaux naturels et spécifiques à chaque type d’insecte.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF