Oser la course de caisse à savon inter-tribus ? Challenge réussi !


4 tribus, 60 scouts et guides, 13 caisses à savons et une dizaine de chefs ! Les 2 et 3 juin derniers, les tribus de Mantes en Yvelines, d’Houilles, de Carrières-sous-Poissy et de Maisons-Laffitte (Yvelines) se sont réunies pour fêter ensemble la fin de leur aventure.

Partir d’un projet des jeunes…

Les chefs et cheftaines de ces unités se connaissent bien ; au fil des réunions et des week-ends de territoire, ils se sont mis à rêver ensemble… et à échanger !

Lorsqu’un des chefs publie sur le groupe Facebook de la Vallée de la Seine que ces jeunes ont choisi comme aventure de construire des caisses à savon, les autres réagissent au quart de tour… leurs jeunes avaient choisi le même projet !
Comment passer à côté d’une telle opportunité ? Très vite, deux idées germent dans leur tête :
• arriver au Jamboree à Vis tes rêves! à bord de leurs drôles d’engins,
• fêter ce beau projet par un week-end en commun qui permettra de tester les bolides.

... Pour les rendre fiers !
60 Scouts et Guides sont présents à Jambville (78), prêts dès le lancement du week-end.
Face à des héros de dessins animés, venus démarcher les créateurs de caisses à savon d’élite lors d’une foire des expositions, les jeunes vont devoir prouver que leur véhicule, construit en équipage, est le meilleur.

Pour cela, plusieurs critères sont retenus : la beauté, l’originalité, la robustesse et la vitesse.

Un vote, prévu le samedi après-midi, définit les vainqueurs à partir des trois premiers critères. Avant de voter, il faut se montrer ! Et c’est parti pour une parade dans le parc de Jambville, sous les yeux ébahis des autres unités venues camper et des membres des commissions de Vis tes rêves !, réunis pour le filage du rassemblement.
Le dimanche, la grande course détermine le bolide le plus rapide. Chaque équipage conduit l’engin qu’il a réalisé, parfois avec l’aide des chefs.

Et en route pour Vis tes rêves!
Si les caisses à savon résistent à ce week-end, c’est avec elles que les équipages débarqueront à Jambville le 27 juillet 2012, jour de lancement du rassemblement.
Mais comment transporter de tels engins ? “Moi, j’ai tout de suite proposé qu’on les tire avec des chevaux, explique Albane, guide à Mantes, mais finalement on a pris des remorques pour les transporter, c’était plus simple.”

En plus du défi relevé, les jeunes ont pu se rencontrer, ce qui constituait aussi un enjeu, dans la vie d’équipe. Comme le dit Florian, chef à Carrières-sous-Poissy :Nous serons sur le même village cet été, c’est l’occasion pour nous de se parler, de commencer à faire connaissance.”
Vu comme leurs yeux brillaient devant le résultat de leur travail, ça part plutôt pas mal !

Mathilde Latapie,
Correspondante reporter web SG’Com

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF