Ils envoient leur foulard dans la stratosphère ! (pour de vrai)


La tribu de Saint-Pothin (Lyon) a envoyé dans son foulard dans la stratosphère ! Ils te racontent comment !

Le 4 juillet 2015, 28 scouts de Saint Pothin (47e Lyon - territoire Lyon levant) ont intégré la Brigade Interstellaire Scoute Outre Terrienne (BISOT) dont le projet était d'envoyer un satellite dans l'espace.

Après avoir réalisé des installations suspendues, les équipages Ariane, Rosetta, Europa, Galiléo et Troposphère ont reçu le soutien des américains pour les aider à réussir leur projet. Cependant, ceux-ci s'appropriant trop les réussites de la BISOT, notamment aux jeux olympiques, les scouts ont décidé d'accepter plutôt la collaboration de l'URSS. Seulement, après avoir été trahis une seconde fois, la BISOT a finalement décidé d'envoyer son propre satellite en autonomie et de le lancer depuis un pays neutre... La Suisse !

Ainsi, lors de leur exploration, les cinq équipages se sont retrouvés aux Prevoux (Suisse). Il a fallu prévenir et obtenir l'accord de la tour de contrôle de l'aérodrome de la Chaux de fonds, gonfler un ballon d'hélium pendant une heure, établir toutes les connexions entre la balise GPS, la caméra Embarquée HD et la batterie au lithium, fixer le foulard de Saint Pothin au niveau de l'objectif de la caméra.... Et à 10h30 le 16 juillet 2015 le premier satellite scout a été envoyé dans l'espace! Grâce aux images récupérées, nous pouvons estimer que le foulard de saint Pothin est monté à une altitude de 30-35km, avant que le ballon d'hélium explose.

Les scouts de Saint-Pothin membres de la BISOT sont donc fiers de partager avec tous les scouts l'aboutissement de leur projet de satellisation stratosphérique de leur foulard scout !

Quelques informations complémentaires

Nous avons contacté les chefs pour en savoir un peu plus, sur la récupération du ballon et des images en particulier.

La caméra était dans une boite en carton recouverte d'aluminium, attachée au ballon d’hélium. Dans la boite, un message a été mis pour que lorsqu'elle retombera, elle puisse être récupérée par une bonne âme qui composera un des numéros de téléphones indiqués. Il n'y a pas d'image de la redescente du ballon : la caméra a tenu mais la batterie a dû geler en haut. Un propriétaire suisse les a appelé suite à la chute de l'objet dans un champ, au milieu d'une forêt de montagne. Il a appelé, il était à 1h de voiture du lieu de camp. Les chefs ont alors pu aller récupérer la caméra et le film qui était dedans ! Celui que tu peux voir sur la page Facebook de la branche Scouts-Guides !

22-10-2015 21-23-05
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF