« Des radeaux ? Vous êtes fous ! » Et pourquoi pas … ?


Tout au long de l'année, le groupe scouts et guides (11-14 ans) de Villejuif-Le Kremlin-Bicêtre (Val de Marne) a réalisé un projet de construction de radeaux.
Le but final ? Vivre une grande journée « d'olympiades » sur l'eau en fin d'année. A force d'encouragements et de motivations, les jeunes ont pu enfin vivre leur projet. Ils racontent.

A chaque équipe son rôle : les missions d'équipages
Une fois le projet choisi en tribu, les missions d'équipes sont vite apparues. Tout d'abord, une équipe a rencontré des Pionniers-Caravelles (14-17 ans) et Compagnons (17-20 ans) qui ont déjà réalisé un tel projet. A partir de ces témoignages, certains jeunes ont élaboré des plans, se sont occupés du matériel et de la logistique. D'autres ont trouvé un endroit pour faire les olympiades, inventé les jeux qui seront proposés. Enfin, un blog a vu le jour pour raconter l'ensemble de l'aventure. Pour le lieu, nous avons contacté les bases de loisirs d’Île de France, qui proposent des activités canoë et qui ont donc un plan d'eau, des gilets de sauvetage, des pagaies, etc... C'est un responsable UCPA de la base de loisirs de Draveil qui nous a répondu, enthousiaste : contre un service, il nous a laissé accès au plan d'eau et prêté gilets de sauvetage et pagaies.

Acquisitions de compétences pour un résultat à la hauteur !
Le "modèle" de radeaux est choisi en mars, lors d'un week-end d'équipage. L’occasion de faire un test de flottaison qui motive tout le monde à naviguer ! Toute la tribu a passé un ''test anti-panique'' à la piscine municipale.
La construction du radeau commence, il faut apprendre à scier correctement, faire des mi-bois avec précision, manier la perceuse ...

Début mai, nous sommes fin prêts, mais le week-end est reporté pour cause de grosse pluie ! C’est une grosse déception… Ce n'est que le dimanche 1er juillet que nous pouvons enfin naviguer ! Nous arrivons tôt le matin à la base de loisirs, et passons la matinée à monter nos radeaux (que nous avions conçus pour être démontables afin de pouvoir les transporter).
La plage est une vraie ruche, tout le monde s'affaire pour que les radeaux soient prêts pour l'après-midi ! Nous commençons les olympiades en début d'après-midi dans une euphorie générale à la vue de ce projet enfin prêt à se réaliser !
Nous passons l'après-midi sur les radeaux, dans l'eau, à s'éclabousser, faire la course et c’est une vraie réussite.

Malgré des moments d’incertitudes, nous avons pu mener notre projet à terme grâce au dynamisme des jeunes adultes encadrant.

Sonia Chevallier,

Cheftaine Scouts-Guides à Villejuif
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF