Vivre la diversité dans la tribu


À la suite de plusieurs activités organisées par des parents souhaitant offrir le scoutisme à leurs enfants, le groupe Baden-Power a vu le jour à Neuhof, un quartier de Strasbourg. Aujourd’hui, la tribu compte 25 scouts et guides. Ce qui la caractérise? La diversité et l’ouverture !


Sais-tu que toutes les tribus ne se ressemblent pas ?
En effet, le scoutisme se vit par exemple parfois à la campagne, parfois en ville. C’est le cas du groupe BadenPower, qui s’est implanté dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg, un quartier classé «zone urbaine sensible». Cela veut dire que les pouvoirs publics (l’État et la ville) sont particulièrement attentifs à ce quartier etaux difficultés de ses habitants, et qu’ils les aident sous différentes formes.


Qu’est-ce qui rend cette tribu si spéciale ? 
La tribu de Baden-Power rassemble des jeunes de différentes cultures et croyances : chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, athées. Le groupe est très fier de son identité et de sa diversité. Les jeunes viennent de quartiers différents, ou même de villes différentes, et tous n’ont pas la même connaissance du scoutisme. En plus, la tribu a multiplié les rencontres cette année.
Elle a par exemple tissé des liens avec des personnes âgées dans un Ehpad (une maison de retraite), en leur rendant visite régulièrement. Des ateliers cuisine ont permis de régaler tout le monde, avec la confection de crêpes et de gaufres pour le goûter. Et l’ambiance a été rythmée par... des expériences scientifiques! Les scouts et guides se souviennent surtout d’un «volcan explosif» : les résidents de la maison de retraite ont élaboré un volcan en terre cuite, dans lequel la tribu a placé un mélange de  vinaigre, de bicarbonate de soude et de pastille effervescente. Éruption immédiate garantie!
En décembre dernier, lors de l’événement de la Lumière de la paix, les scouts et guides de la tribu sont allés dans différents lieux de culte à Strasbourg
afin d’apporter la lumière. Cette journée fut très riche! Après avoir écouté des explications sur l’architecture de la Grande Mosquée de Strasbourg, ils ont dégusté un petit-déjeuner composé de croissants, de petits pains et de thé marocain... Ils se sont également rendus à l’église de Neuhof. Enfin, le passage dans la mosquée de Hautepierre fut l’occasion de participer à la prière de midi.


Le reste du temps, la tribu se retrouve bien sûr pour vivre des week-ends, toujours pleins de partages et d’apprentissages. Les jeunes ont par exemple appris à faire du feu quand il y a du vent. Maintenant, ils savent aussi lire une carte IGN, ce qui leur sera très utile pendant l’explo, cet été !


Et toi, ta tribu, qu’est-ce qui la rend spéciale? Raconte-nous!


  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF