Une rencontre entre israélites et catholiques


Cet été, notre tribu a choisi de se lancer dans une aventure autour de la rencontre internationale. Nous avons ainsi découvert des scouts d’une autre religion, les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France (EEIF), en passant une journée entière sur leur lieu de camp : un moment riche en émotions et découvertes.

Les points forts de l’aventure

Nous arrivons sur le lieu de camp et découvrons un camp scout avec 100 jeunes et 20 animateurs. Tous nos jeunes sont impressionnés et intimidés, car nous ne sommes que 25 de notre côté…! Comment vont-ils faire pour s’intégrer à ce grand groupe soudé ?
Les Olympiades (Macabiales chez les EEIF) tombent à pic. Les scouts et guides sont répartis dans des équipes composées d’Éclaireurs et Éclaireuses, et c’est parti… chacun défend les couleurs de son équipe avec joie et fierté.
Le matin nous faisons des activités individuelles : plantage de clou, combat de sumos, portage de bidon…. Puis vient le moment du repas. Et là commence l’échange religieux. Tout le monde est assis à la table commune et chacun explique les différentes prières dites au début et à la fin du repas.

Des questions de tous les côtés !

Que signifie l’étoile de David ? Pourquoi faites-vous des nœuds à vos foulards ? Pourquoi lors du repas les garçons se couvrent la tête ? Que signifie le bénédicité ? Comment faites-vous pour la vie d’équipe à 120 ?… Les questions viennent aussi bien des jeunes, que des chefs. Entre eux la rencontre est totale.

L’après-midi nous continuons les jeux des Olympiades. Cette fois, ce sont des jeux collectifs : tournoi de teck, foot, volley-ball. La journée se passe sous le soleil, au milieu des chants et des sons de guitare. Nous visitons le gigantesque camp peuplé de dizaines de tentes…On dirait un mini jamboree me dit Amélie, « ça promet pour l’année prochaine », me dis-je ! Nous finissons la journée par le goûter, une « brousse » à 120 et des échanges de carnet de chant pour enrichir notre registre musical.

Qu’en disent les scouts et guides ?

Marie : « c’est une super rencontre, je n’oublierai jamais cette journée. Merci aux chefs d’avoir pu nous permettre de rencontrer les EEIF.»
Timothée : « c’est énorme : ils ont en tout 20 tentes sans compter celles des chefs. »
Charlotte : « j’ai appris plein de chants et des nouveaux bancs ».
Adrien (chef) : « nous étions au milieu de notre camp et la fatigue commençait à se faire sentir sur les visages. Cette journée a redonné un nouveau souffle au camp. »
Matthieu (chef) : « À l'issue de cette journée, les jeunes étaient capables de lancer des jeux et animations tout seuls, sans l'aide des chefs. Cette rencontre a montré à tous qu'on peut s'amuser nombreux, sans pagaille, où chacun a sa place et que le scoutisme est universel, quelle que soit notre religion. »

Des conseils, bonnes adresses ?

Toi aussi tu veux découvrir les éclaireurs israélites il y a peut être un groupe prêt de chez toi. Demande à tes chefs ! Renseigne-toi sur : www.eeif.org ou contacte Benjamin Bitane: Benjamin@eeif.org
Juliette LALIN

Cheftaine Scouts-guides de la Tribu de Houilles
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF