L’écran intelligent


Pilotes et maîtrise l’ont décidé en conseil d’aventure, la tribu va profiter du camp pour utiliser les écrans intelligemment ! Savoir se déconnecter du quotidien, ce n’est pas si facile. Pour y arriver, la tribu écrit une charte du scout/de la guide connecté(e) intelligemment et chaque équipage a une mission :


# Mission anticipation
Préparer un argumentaire pour aider chacun à convaincre parents et copains, en expliquant pourquoi ne pas utiliser le portable tout le temps c’est vraiment super.
Fabriquer une boite pour déposer son téléphone portable au début du camp


# Mission réflexion
Animer une veillée débat sur l’utilisation des écrans dans la vie quotidienne.
Pour lancer les idées : Pourriez-vous vivre sans téléphone ou internet ? Qu’est-ce qui serait plus compliqué/simple ? Comment font/faisaient les gens sans ces moyens de communication ?


# Mission connexion
Publier le journal de bord 2.0. : Tous les 2 jours déposer un résumé de la vie du camp sur un blog.
Afficher le journal du camp : Tous les matins utiliser un téléphone/ordinateur pour noter la météo, les infos,…


# Mission orientation
Organiser l’après-midi smartscout : animer des ateliers sur l’orientation, les nœuds, les étoiles, décoder des messages, en utilisant une application d’un téléphone.
Imaginer pour le camp un trajet d’explo de tribu qui tient compte des Geocaches* du coin.


Ne pas utiliser les écrans tout le temps, ce n’est pas repousser la technologie. Comme scout ou guide, tu sais t’adapter. En tribu vous vous fixez des règles et vous développez votre imagination pour utiliser les écrans intelligemment.


*Le géocaching : d’un côté, des boîtes cachées dans le monde entier. De l’autre, un site web qui reprend leurs coordonnées géographiques. Au milieu : des joueurs. Le but ? Partir à la recherche des caches !


Pour en savoir plus :

⇒ le geocaching, une chasse au trésor à l'échelle mondiale

Le site officiel du geocaching
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF