L’hygiène dans la tente


Pendant le camp, le visage qu'offre l'intérieur de nos tentes n'est pas toujours celui d'un palace. Et que dire de l'atmosphère dans la tente le matin, qui pique les yeux tant l'air est irrespirable ! C'est vrai qu'être dans son désordre pseudo-organisé est parfois très agréable. Mais voilà le problème, ce n'est absolument pas hygiénique. Ainsi, en se consacrant seulement quelques minutes tous les matins au rangement de la tente, les changement sont radicaux et la tente devient alors un lieu dans lequel on peut vivre - et dormir! - beaucoup plus sainement.


 

Tout dans les sacs à dos! 
Pour éviter que les vêtements traînent partout, à l'intérieur comme à l'extérieur de la tente, pense à ranger et à trier les affaires en distinguant le linge sale du linge propre. Utilise pour cela des sacs en tissus, comme ça pas besoin de s'embêter à courir après les chaussettes à chaque fois.
Quand aux chaussures, le double-toit semble être un endroit très approprié pour les laisser se reposer de leur dures journées sans risquer de faire mourir d'asphyxie sont voisin. Plante une série de petits bâtons dans la terre sur lesquels tu pourras mettre tes chaussures à l'envers, les protégeant ainsi des la rosée, et des visiteurs.

Des duvets aérés et ordonnés
Quand le temps le permet, sors les duvets et ouvre-les pour les étendre pendant une bonne heure.

Une fois qu'ils sont bien aérés, referme-les et range-les dans la tente en faisant par exemple une banquette (tous les sacs de couchages empilés les uns sur les autres).

 

Une tente chouchoutée.
Les portes peuvent être attachées pour aérer la tente, les murs de la toile peuvent également être relevés, c'est très pratique pour faire du ménage de feuilles et de brin d'herbe. Si tu veux continuer à utiliser la tente sans retirer les chaussures, tu peux aussi rouler le tapis de sol pendant la journée

tentechouchoutée2

Un coin d'équipage rangé.
L'hygiène à l'intérieur de la tente ne doit pas faire oublier que celle-ci n'est qu'un élément du coin d'équipage. Comme dans la tente, on ne laisse jamais rien trainer par terre : les trousses de toilette sont dans les sacs, les outils dans la malle, les gamelles lavées sur le vaisselier, les déchets à la poubelle, et surtout aucune nourriture ne reste dans le coin d'équipage pour éviter d'avoir la compagnie des guêpes, des rongeurs et autres bestioles.campropre

Se changer la nuit
Avant de se coucher, n'oublie pas de te changer complètement pour éviter de dormir avec la saleté et la transpiration accumulée dans la journée ! Tu auras trop chaud au début, et progressivement avec l'humidité tu auras trop froid !

tentequipue
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF