Éclairer une veillée


Il existe mille et une manières d’éclairer le lieu de la veillée. Cela permet d’éclairer les acteurs, mais aussi de donner une certaine ambiance. En camp ou en week-end, on utilisera bien sûr l’éclairage à la flamme du feu de camp, des torches, ou de bougies.

L’idéal, pour mieux profiter de l’éclairage, c’est de tendre une grande toile de couleur claire derrière le lieu de veillée qui reflètera la lumière et fera apparaître les ombres. Voici les différentes sources de lumière possibles :

 

Le feu : choisir un bois qui fait de belles flammes, tout en pensant à la sécurité : sol dégagé, foyer délimité, jerrican d’eau à proximité.

torche

Les torches : enrouler de la toile imbibée de paraffine autour d’un bâton et la fixer avec du fil de fer. Une coupelle en carton placée en dessous permet d’empêcher la paraffine de couler. Flambeaux : clouer sur un bâton une boîte de conserve, la remplir de sable et y verser du pétrole (demande à ton chef ou à ta cheftaine). On peut utiliser la même technique, avec une très grande boîte, mais posée au sol.

 

Capture d’écran 2015-10-12 à 23

Bougies : disposée sur les bords de la scène, en hauteur, elles permettent par exemple d’éclairer le visage des acteurs. Il faut pour cela imaginer des chandeliers à base de bâtons, de brêlages, etc.

 

Capture d’écran 2015-10-12 à 23.47.55

Flambeaux : clouer sur un bâton une boîte de conserve, la remplir de sable et y verser du pétrole (demande à ton chef ou à ta cheftaine). On peut utiliser la même technique, avec une très grande boîte, mais posée au sol.

 

si tu disposes d’une lampe suffisamment puissante, tu peux t’en servir comme projecteur. L’intérêt est de pouvoir créer différentes ambiances en plaçant devant des filtres de différentes couleurs réalisés avec du papier vitrail.

Capture d’écran 2015-10-12 à 23.48.24
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF