Coudre ses insignes


Ça y est, ta cheftaine ou ton chef t’a remis l’insigne du rôle que tu vas pleinement remplir cette année.

Voici une technique simple pour le coudre sur ta chemise.

Matériel :

• une aiguille
• du fil (1 mètre), de la couleur du bord de l’insigne que tu veux coudre
• ta chemise
• ton insigne

Avant de démarrer :

Capture d’écran 2015-10-13 à 00.00.14

 

Commence par faire un nœud pour bloquer le bout du fil et que la couture tienne : croise le fil sur ton index gauche (pour les droitiers). Ensuite, fais rouler ce croisillon entre ton pouce et ton index gauche vers le bout de ton index jusqu’à libérer ton doigt. Tu as fait ton nœud de départ, il ne te reste plus qu’à le serrer en ramenant ce nœud vers l’extrémité du fil. Ensuite, passe ton fil dans le chas (le trou) de l’aiguille.

Pour coudre :

Capture d’écran 2015-10-13 à 00.00.21

Pique ton aiguille depuis l’intérieur de la chemise. Prends en même temps la chemise et l’insigne. Ensuite, plante ton aiguille de part et d’autre du bord de l’insigne. Serre bien à chaque tour.

Pour finir :

Capture d’écran 2015-10-13 à 00.00.29

Avec patience, tu as fait le tour de ton insigne. Pour faire le nœud de fin, tu dois, avant de serrer ton dernier tour, laisse une boucle à l’intérieur de la chemise, replante l’aiguille pour passer à l’intérieur et enroule le fil autour de l’aiguille. Il ne te reste plus qu’à tirer et couper le fil.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF