Rando et suspens dans la Vallée de Chevreuse


Trois jours de camp itinérant et d’activités à travers le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, c’est ce qu’ont minutieusement préparé les scouts et guides de Bailly-Noisy (Yvelines) pour Pâques. Retour en images sur la genèse et le déroulement de ce camp.

Au début de cette année, la tribu avait choisi d’explorer la terre d’aventure « Sport et Santé ». Avec comme objectif : l’organisation d’un mini-camp itinérant de trois jours à Pâques. Et avec une envie : avoir des temps en autonomie pendant ces trois jours. Par ailleurs, ce week-end devait être aussi l’occasion pour les scouts et guides nouvellement arrivés dans la tribu de faire leur promesse.

Le conseil d’aventure s’est d’abord réuni pour répartir les missions entre tous les équipages : choisir les menus, organiser une veillée, préparer la cérémonie des promesses, réaliser un carnet de chant, trouver des petits jeux, etc. Les chefs, eux aussi, ont eu droit à leur mission : organiser un « cluedo » géant !

L’itinéraire du week-end est ensuite choisi : de Saint-Rémy-lès-Chevreuse au Mesnil-Saint-Denis, dans
les Yvelines. De quoi laisser une belle place aux sentiers de grandes randonnées (GR), à travers le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le jour du départ, la pluie est aussi au rendez-vous, mais heureusement, celle-ci n’arrête pas cette tribu bien motivée à profiter de ces trois jours longuement préparés ! D’autant qu’un tueur a sévi et qu’il faut récolter des indices pour espérer le démasquer. Ce week-end sera aussi l’occasion de quelques surprises, comme une chasse aux œufs de Pâques !

La pluie ne durera pas et c’est finalement sous le soleil et au bord d’un étang que la cérémonie des promesses aura lieu. Un beau moment !
Le week-end se conclura par la découverte du tueur après une veillée à interroger les différents suspects. Mais ce que tout le monde retiendra de ces trois jours, c’est surtout la bonne ambiance au sein de la tribu et une belle occasion pour apprendre à mieux connaître les autres.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF