Prêts à passer le flambeau !


Début avril, les éclaireurs et éclaireuses de la tribu de trois territoires du Sud-Ouest (Aquitaine-Nord, Pays de l’Adour et Toulouse Gascogne) se sont retrouvés lors d’un weekend. L’occasion de faire connaissance avant Connecte ! et de se préparer à « passer le flambeau ». Un BET réussi, malgré la pluie !

L’objectif du week-end était simple: sauver CALED, un monde imaginaire créé il y a deux ans par d’anciens éclaireurs et éclaireuses de la tribu. Pour y arriver, ensemble, les scouts et guides ont dû se former à de nouvelles techniques et mettre en commun leurs compétences. Alors que sur le parcours « Bosses et bobos », certains apprenaient les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge, et validaient leur
PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), d’autres s’initiaient à la technique du PH sur le parcours Robinson, en réalisant un magnifique « #CONNECTE ».

Dans un domaine plus artistique (parcours Ces’Art), des scouts et guides se sont initiés à la photographie et aux bases de la retouche photo.
Enfin, des apprentis cuistots ont eu la chance de découvrir la cuisine au feu de bois avec la cheffe étoilée Oxana, sur le parcours « 3 étoiles ». Au menu ce week-end-là : gaufres avec mousse d’asperges et d’orties, légumes glacés, saumon en feuilles de vigne, tartare de truites à la mangue, moules cuites avec aiguilles de pin, viande cuite sur des plaques de sels de l’Himalaya, cupcake, apfelstrudel… De
quoi faire saliver et se régaler tous les participants !

« Ce BET était au top, témoigne François (tribu de Montde-Marsan). J’ai vraiment kiffé. C’était plein de nouvelles rencontres, j’étais le seul garçon de mon groupe et j’ai été accueilli directement. En plus, on se retrouve tous au jamboree, ça va être génial ! Et la nourriture était trop bonne ! »

Finalement, grâce aux efforts de tous, CALED sera sauvé. Les futurs éclaireurs et éclaireuses pourront donc eux aussi visiter ce monde de tous les possibles, dès l’année prochaine !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF