Leurs neurones l’ont emporté sur le virus !


Résoudre des énigmes grâce à un « escape room », c’est ce qu’ont souhaité vivre les guides de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Une manière originale et inventive pour cette tribu d’explorer la terre d’aventure « Sport et santé » !

Un escape room est un jeu d’évasion grandeur nature. En quoi consiste-t-il ? Trouver des indices, déchiffrer des codes, assembler tous les éléments afin de résoudre une énigme, le tout en équipe, et pouvoir enfin sortir du lieu dans lequel on est enfermés.
Les guides de Saint-Germain-des-Prés ont pour leur part voyagé dans le temps jusqu’en 2054 ! Elles avaient pour mission d’aider une équipe de médecins qui enquêtait afin d’arrêter le Docteur Cétamine, un savant fou, qui a inventé un virus.

Pour cela, trois groupes ont été constitués. Chaque groupe a suivi l’un des médecins dans un endroit différent. Prudence, car il s’agissait des cachettes probables du savant !
Chaque équipe a brillamment réussi à trouver des indices et à résoudre la dizaine d’énigmes. Par exemple, pour ouvrir un cadenas à cinq chiffres, il fallait trouver trois chiffres dans un sudoku et les deux autres chiffres affichés dans la salle.
Cela a permis aux trois groupes d’arriver en possession des trois indices finaux : un ordinateur, une clé USB, et l’identifiant du scientifique.

Au final, les guides ont compris qu’ensemble on va toujours plus loin, et ont décidé de mettre ces trois indices en commun. Leur enquête a finalement permis de récupérer les travaux de recherche du scientifique sur le fameux virus. Hourra, les médecins ont alors pu sauver la situation ! Une aventure qui, à n’en pas douter, donnera des idées aux tribus en quête d’inspiration !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF