Les infox de la radio…

⇒ Vrai !
Ce n’est parce qu’une info semble incroyable qu’elle est fausse…
2/ Joséphine Baker est originaire du Missouri, aux Etats-Unis. Elle est connue pour sa lutte contre le racisme, pourtant elle-même est devenue célèbre dans les années 1920 suite à un spectacle qui a débuté en France. Ce spectacle intitulé "la Revue nègre" reposait sur le black face, c'est à dire le fait de se maquiller au cirage pour se moquer des noirs. Joséphine était la star de ce spectacle où elle était elle-même peinte en noir et portait comme seul vêtement une ceinture de bananes. Bien que cela aie déclenché un scandale, c’est pourtant le black face qui a permis à Joséphine Baker de débuter sa carrière. A noter qu’on entend encore de nos jours parler de célébrités qui pratiquent le black face, ce qui est considéré comme raciste.
⇒ Faux…
Cette info contient des infos vraies : la Revue nègre a réellement existé, Joséphine y interprétait une “danse des bananes”, Joséphine a combattu le racisme. Mais elle n’a jamais fait de blackface, et ce pour une bonne raison : elle était elle-même noire !
3/ La candidature de Coluche lors de l'élection présidentielle française de 1981 commence comme une simple plaisanterie, puis elle devient sérieuse lorsque des sondages le créditent de plus de 16% d'intentions de vote. Il annonce le 16 mars 1981 avoir reçu assez de promesses de signatures pour que sa candidature soit valide. Il lance alors son slogan de campagne : « Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ». François Mitterrand, le candidat du Parti Socialiste, pressent que Coluche risque de lui prendre de nombreuses voix et pourrait ainsi l'empêcher d'atteindre le second tour de la présidentielle. Coluche ira malgré tout au bout de sa candidature, mais sera finalement éliminé dès le premier tour.
⇒ Faux…
Tout le début est vrai, mais pas la dernière phrase. Coluche a en effet renoncé à sa candidature quelques mois avant les élections, à cause de la pression qu’il aurait subie.
4/ Les frères Wroblewski, d’origine roumaine, inventent en 1911 le W2, un des tous premiers avions en métal. Gabriel, un des frères, obtient son brevet de pilote en avril 1912.
Antoine de Saint-Exupéry est pensionnaire au collège Notre Dame de Sainte-Croix au Mans. Pour les grandes vacances, il profite du château de sa grande tante pas très loin du terrain d’aviation de Saint-Maurice-de-Rémens. Il aime y traîner avec les frères Wroblewski.
Le matin du 7 juillet 1912, Antoine s’échappe à vélo de chez lui malgré l’interdiction de sa mère. Il enfourche son vélo, et rejoint le terrain. A 12 ans, Antoine fait son baptême de l’air, à bord du prototype W2 piloté par Gabriel Wroblewski, inventeur roumain qui venait tout juste d’obtenir son brevet de pilote.
⇒ Vrai !
12 ans pour voler sans que ses parents le sache, ce n’est pas très raisonnable… mais c’est extraordinaire !
5/ La découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen en 1895 éveille un grand intérêt dans la communauté scientifique et donne lieu à de nombreuses activités de recherche, plus ou moins farfelues (on les utilisera même pour s’assurer que les chaussures vont bien au pied des clientes !). Au début du XXe siècle, l’automobile fait également ses débuts, et on assiste à divers essais pour la propulsion : vapeur, essence, charbon,... Marie Curie, de son côté, travaille sur les rayons X et de Becquerel (liés à la radioactivité). Ses travaux, qui lui vaudront un prix Nobel, sont repris par l’industrie automobile. C’est ainsi que Marie Curie a participé à la création d’une voiture à rayon X, qu’on nommera “la petite Curie”, et qui circulera pendant la 1e guerre mondiale.
⇒ Vrai !
Il y avait un piège dans cette info : ce ne sont pas les rayons X qui faisaient avancer la voiture, mais un bête moteur à essence… En revanche, c’était un appareil à radiographie mobile, qui se déplaçait sur les champs de bataille. Et une radio médicale, ça se fait avec des rayons X !
6/ Mozart est connu pour avoir été un prodige précoce : à 6 ans, il savait en effet déchiffrer une partition, puis la jouer de tête sur le clavecin familial ! Vers ses 15 ans, il tombe sur les plans d’un instrument imaginé par un certain Léonard de Vinci. Ce dernier a dessiné la viola organista, qui associe un clavier à un système pour frotter la corde au lieu de la pincer comme sur le clavecin. Mozart se lance dans la construction de l’instrument, mais il ne parvient pas à reproduire le système de cordes frottées. Il le remplace donc par un mécanisme actionnant des petits marteaux qui viennent frapper les cordes : c’est ainsi que Mozart a inventé le piano, pour lequel il a composé par la suite de très nombreuses oeuvres, dont la Marche Turque.
⇒ Faux…
Pour le coup, il n’y a pas grand chose de vrai dans cette histoire… Seule les infos sur la précocité du jeune Mozart, et sur les nombreuses composition du maître sont vraies. Le piano a été inventé par Bartolomeo Cristofori, mais Mozart en a été un génial interprète, il a laissé derrière lui l’un des plus grands répertoires d’œuvres pour cet instrument.