Courir solidaire, avec l’Asparun


Aider à organiser un événement dédié à une cause humanitaire, c’est l’aventure qu’ont voulu vivre les guides de Meylan-Saint Eynard Montfleury (Isère). En mars dernier, leur tribu s’est mise au service de l’Asparun.


L’Asparun est une course organisée tous les ans près de Grenoble pour collecter des fonds. Au programme: des courses et des marches, chronométrées ou non, ouvertes à tous dès 7 ans.Cette année, les guides du groupe MeylanSaint Eynard Montfleury ont prêté main-forte aux organisateurs de l’événement.


L’argent est reversé à une cause humanitaire: en 2018, à l’association Loisirs pluriel porte des Alpes. Ce centre accueille aussi bien des enfants en situation de polyhandicap que des enfants dits «valides». Il leur propose de participer tous ensemble à différentes activités: jeux, cinéma, dessins… Confier leurs enfants aux éducateurs de l’association permet aux familles de souffler quelques heures.


Evana, 11 ans, détaille les activités des guides :
« Les artistes ont préparé des panneaux jaunes avec des bombes de peinture. D’autres guides fixaient les panneaux sur des piquets ou rangeaient les caisses de lots. Le week-end suivant, il  fallait placer les panneaux à Meylan en  faisant un petit footing sous la neige ! »

Certaines, comme Céline, 12 ans, ont couru le jour J :
« On pouvait courir si on le souhaitait. Selon l’âge, différents types de courses étaient accessibles. Des guides ont participé à celle de 3 km, dont moi. C’était assez difficile, mais quand on se dit que c’est pour la bonne cause…  En plus, tout le monde était présent pour nous encourager à aller jusqu’au bout ! On était encore plus motivées ! »

En un mot,c’était une belle aventure.
À renouveler l’an prochain?

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF