Technique du mi-bois


Voici comment maîtriser cette technique d’assemblage encastré simple et élégante.

« Les installations en camp, ça va encore être des dizaines de brêlages à faire ! » Toi aussi tu aimerais changer un peu, essayer autre chose ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de mibois pour vos installations ?

1 : scier les 2 entailles sur chacune des perches

mi bois étape 1

Pour commencer, place les 2 rondins à assembler l’un sur l’autre et trace sur chacun 2 entailles espacées d’une distance égale à la largeur du rondin opposé. Scie ces deux entailles jusqu’à la moitié du diamètre du rondin. (entailles en rouge sur les schémas)

2 : évider au ciseau à bois

mi-bois étape2

Sur chacun des rondins, utilise un ciseau à bois pour évider le bois entre les deux entailles. Les deux zones évidées doivent être bien planes.

3. Emboiter

mi-bois 3

Il ne reste plus qu’à emboîter les deux parties. Attention, cette technique diminue beaucoup la résistance du bois (on perd les 3/4 de la résistance). Ne pas l’utiliser pour des installations qui supportent des charges importantes. Pour éviter de couper le cœur du rondin, qui lui donne sa résistance, on peut se contenter d’un tiers-bois. On ne creuse pas plus du tiers du diamètre du rondin, ce qui permet d’obtenir un ensemble plus solide. Dans certains cas, il suffira d’emboîter pour maintenir la fixation. Sinon, tu peux les fixer l’un à l’autre à l’aide d’une cheville ou… d’un brêlage !

 

4. Réalise un banc avec 4 mi-bois!

mi-bois4
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF