As-tu déjà vu un Brevet d’Eclaireur de Tribu, en Nouvelle Calédonie ?


Les 14 et 15 mai 2016 s’est tenu le premier BET/WECAP organisé par le territoire de Nouvelle Calédonie. Une trentaine d’éclaireurs de tribu des trois tribus et de pionniers des deux caravanes se sont retrouvés pendant deux jours sur le site de Val Fleury. Un premier atelier en commun animé par Anne-Marie et Alexandre de la Sécurité Civile de Nouvelle Calédonie a permis de découvrir les gestes de premier secours et les bons réflexes en cas d’accident sur un camp. Des blessures très réussies grâce aux talents de maquilleur d’Alexandre ont permis de s’entraîner dans des conditions très réalistes tout en permettant à quelques volontaires de se découvrir des talents d’acteur « gore ». Tous les participants reçurent l’attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent sanctionnant cette formation.

L’après-midi, les bleus ont pu passer leur brevet « trois étoiles » en compagnie de Grégory et Thierry, cuisiniers du Groupement de soutien de la base de défense. Techniques de découpe et de cuisson, mélanges de saveurs sur le thème de l’Inde et dressage de buffet ont permis de montrer que l’on peut très bien manger en camp, en cuisinant au feu de bois et pour un budget maîtrisé. Pendant ce temps, les pionniers découvraient des techniques d’expression corporelle grâce à Steeve intervenant au Centre culturel Tjibaou. Durant cet atelier, ils ont enchaîné théâtre, mime et danse avec de nombreuses mises en pratique.

BET SGDF NC-9

 

La soirée a été l’occasion de partager les résultats de tous ces apprentissages avec le repas préparé et servi par les bleus puis la veillée animée par les rouges.

Le lendemain matin, Grégory était de retour avec Julien pour permettre aux pionniers de cuisiner à leur tour en mettant notamment en œuvre un four à bois construit dans le cadre d’un CAP précédent. Un peu plus loin, les scouts étaient au cœur de la démarche HALP (habiter autrement la planète) grâce à Fabienne du Centre d'initiation à l'environnement qui après avoir expliqué les enjeux de la préservation de la nature en Nouvelle Calédonie leur a appris à réaliser du produit vaisselle 100 % à base de produits naturels.

Le repas du dimanche midi fut naturellement servi par les rouges et tout le monde put découvrir l’efficacité du nouveau produit lors de la vaisselle. Après un dernier jeu, le rangement et l’évaluation, le week-end s’est conclu par la remise par le pôle péda et les chefs présents des brevets d’éclaireurs de tribu aux bleus et de la pierre « vivre avec énergie » aux rouges.

Un week-end très enrichissant pour tous grâce aux rencontres avec des professionnels, à l’acquisition de techniques très utiles pour la vie en camp et aux échanges très forts entre les groupes du territoire dans une ambiance de fraternité et de bienveillance.

Vivement l’année prochaine !

BET SGDF NC-5
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF