La consultation nationale des scouts-guides, c’est quoi ?


La participation des jeunes, et encore plus la prise en compte de leur parole, est une dimension forte de notre mouvement. Nous sommes convaincus qu’ils et elles ont des choses à dire, des actions à partager et des décisions à faire émerger, pour ainsi contribuer aux débats au sein du mouvement. L’équipe nationale scouts-guides a choisi d’organiser une consultation de la branche inscrite dans la continuité de l’expérimentation menée à Connecte !, de la démarche conseil des jeunes et liée à la consultation Conversion Ecologique.

Comment la consultation va se dérouler ?
Courant décembre, tou.te.s les chefs et cheftaines scouts guides recevront un kit précisant les modalités de la démarche, ses enjeux et des idées pour l’organiser.
Deux modalités sont proposées : l’organisation d’un conseil des jeunes avec comme appui les outils de la démarche conversion écologique, ou la mise en place d’une activité type Click and Go, expérimentée par les jeunes à Connecte. Entre janvier et février, chaque tribu sera invitée à organiser un conseil des jeunes puis à faire remonter deux éléments début mars : une action concrète qu’ils souhaitent mettre en œuvre en unité et une parole des jeunes sur le sujet.

Les sujets débattus ?
Trois thématiques seront proposées aux débats, au choix : le harcèlement, la conversion écologique et le numérique. Ces thèmes sont au cœur des préoccupations des 11-14ans, des enjeux éducatifs de la branche et des orientations du mouvement. En plus des explications pour organiser un conseil, les chefs et cheftaines auront également à leur disposition des ressources pour enrichir les débats sur ces différents sujets. Il leur sera ainsi fourni des questions de débats pour les aider, s’ils et elles le souhaitent à engager le sujet sur les différentes thématiques. Une attention particulière sera portée à la réception de la parole des jeunes sur la thématique du harcèlement.

Quels sont les objectifs de cette consultation de branche ?
Les tribus participantes feront remonter les résultats de leur conseil et les actions qui ont émergé sur la thématique choisie. La compilation des retours de cette consultation permettra à l’avis des jeunes d’être pris en compte dans le plan d’action de l’équipe nationale scouts guides, de valoriser et diffuser la parole des jeunes sur ces sujets clés, et d’enclencher une dynamique d’actions locales.

Le rôle des accompagnateurs.rices et soutiens
L’enjeu est d’inciter un maximum de tribus à se lancer dans la consultation, en organisant un conseil des jeunes ou une activité type Click and Go. Au-delà, mais en tant que chefs ou cheftaine, peut-être ne sauras-tu pas comment t’y prendre, tu auras peut-être peur d’aborder certains sujets avec les scouts-guides, ou besoin d’être épaulé pour entendre les paroles et expériences remontées par les jeunes. Une attention particulière doit être portée à la protection des enfants et des jeunes. L’expérimentation du conseil des jeunes en territoire ces dernières années doit permettre à tes accompagnateus.ices de t’accompagner dans cette démarche de participation pour qu’un maximum de scouts et de guides puissent s’exprimer sur des sujets clés pour leur tranche d’âge.

Pour toute question : scoutsguides@sgdf.fr

Télécharger le kit animation.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF