Pratiques addictives et consommations à risques : anticipation + prévention !


Deux des objectifs éducatifs de la branche scouts-guides :
J’identifie les conduites à risque et leurs effets dans le but de me protéger.
Je distingue les situations que je peux gérer seul et celles où je dois demander de l’aide.

La réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (dont tu peux retrouver le guide édité par le Scoutisme Français ici) ne laisse pas de place au doute : il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux d'un accueil collectif de mineurs, la consommation d'alcool est interdite pour les mineurs et soumise à une limite très faible pour les adultes puisqu'ils sont à tous moments responsables de la sécurité des jeunes qu'ils encadrent, et toute consommation de stupéfiants est strictement interdite.

Ceci étant dit, en tant que chef ou cheftaine, il peut t'arriver d'avoir à encadrer un jeune qui a développer des pratiques addictives ou à risques en dehors des activités de scoutisme. Cela arrive surtout dans le cadre de l'encadrement de pionniers, caravelles et compagnons, mes les scouts et guides peuvent aussi être concernées. Or, il n'est parfois pas simple de mettre fin à ces pratiques en vue des rencontres scoutes, notamment le camp. Cette perspective peut être source d'angoisse pour un jeune dans cette situation, et elle appelle la maîtrise au dialogue et à la plus grande attention vis-à-vis de lui. Peut-être faudra-t-il même envisager une rencontre avec les parents de ce jeune, pour assurer sa sécurité - physique, morale et affective - pendant le camp...

Pour t'aider à préparer et vivre ces discussions, voici une proposition d'atelier pour débuter la réflexion au sein de l'unité. N'hésite pas à t'appuyer sur les équipiers de groupe ou du territoire si à n'importe quelle étape de la discussion tu sens que tu pourrais avoir besoin d'aide pour assurer ta mission d'éducateur.

 
"Et si moi-même j'anticipe que je vais avoir du mal à réduire ma consommation à l'occasion du camp ?"

Sans être identique, le cadre réglementaire est aussi très important au sujet des encadrants dans les accueils collectifs de mineurs. Peut-être que des pratiques dont tu as pris l'habitude vont être encore plus difficile à modifier en vue du camp... Et si cette perspective était l'occasion pour les membres de ta maîtrise de se lancer un défi ? Avec le Défi Off, tu peux proposer à ta maîtrise de questionner ses pratiques et de se tester. Et si finalement, à force de banaliser tes consommations, tu ne t'étais pas rendu compte que tu avais développer une addiction ? Identifie une thématique et relève le défi off en répondant à la question : pendant combien de temps puis-je me passer de ce produit ou cette pratique ?
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF