Faites votre marché pendant Connecte !


Cette année l’intendance du rassemblement Connecte se lance pour défi d’adopter la HALP-attitude (Habiter Autrement La Planète) !


Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire ses courses, être éco-responsable en réduisant ses emballages, en privilégiant les producteurs locaux, en limitant le gaspillage alimentaire et en se faisant plaisir. C’est le défi que nous nous sommes lancés et que nous proposons aux 22 000 Jeunes.


Les produits proposés durant le rassemblement viennent en majorité de France et notamment de la région.
Les herbes aromatiques et le miel sont produits au château de Jambville par les SGDF, le pain viendra d’une boulangerie de Drocourt (78) et les légumes de producteurs locaux se trouvent tous à moins de 10 km du site de Connecte. Les viandes, Fromages, gâteaux … viennent eux aussi de plusieurs villes de France.


Certains produits seront proposés au poids ou à l’unité.
Ainsi, vous trouverez le riz en vrac, du fromage à la coupe, des fruits ou des yaourts à choisir. Le but est de ne prendre que ce qui est nécessaire en fonction des goûts de chacun et des appétits du jour. Cette formule permet donc de coller aux besoins réels des tribus et de limiter considérablement les déchets.


Bien manger et faire le marché c’est aussi se faire plaisir.
Si les ingrédients du menu sont les mêmes pour toutes les tribus du rassemblement, les jeunes pourront choisir de personnaliser leurs menus avec des agitateurs de saveurs proposés en kits. Des recettes seront proposées dans le carnet des participants afin que les tribus puissent choisir.



"OK c’est bien beau tout ça mais ça s’organise comment ?"

5 véritables marchés seront répartis sur le site de Connecte pour nourrir 4 500 personnes chacun. Tous les jours, les courses seront faites par 2 jeunes accompagnés d’un chef. À leur arrivée, les jeunes pourront participer à des animations dans la file d’attente et la liste des quantités leur sera remise. Les marchés sont ouverts de 16h00 à 18h00, mais les horaires exacts des jeunes seront communiqués par le maire du village.


Comment organiser la venue au marché ?
S’ORGANISER pour être écologique : les jeunes viendront avec des contenants : GLACIERE, bocaux, sacs, boîtes… car de nombreux produits seront proposés en « vrac » comme les pâtes ou la semoule, l’huile, le sirop, le miel, le fromage … pour transporter toutes les courses, on vous propose un plan de caddie à construire en tribu.
PREVOIR, c’est gagner du temps : Certains jours des options aux goûts différents seront disponibles. La tribu aura défini, avec l’aide des chefs, le choix commun (il faudra s’aider du carnet du participant). Les jeunes doivent connaître, avant de partir pour le marché, le menu retenu. Les jeunes devront également faire l’inventaire de ce qu’il reste dans le fond d’intendance de la tribu afin de pouvoir le compléter (thé, café, miel …) au rayon « produits du quotidien ».
SE FAIRE PLAISIR ET PRENDRE SOINS DES AUTRES, c’est important : Il est possible de choisir certains produits comme par exemple les desserts : Yaourt, crème ou fruits. Les jeunes chargés des courses se renseignent avant de venir sur ce que chacun souhaite ou ne souhaite pas manger. Les jeunes qui iront faire les courses devront aussi connaître les scouts allergiques de la tribu et veiller à prendre des produits de substitution proposés dans l’espace « Sans allergène ».


Retrouve l'ensemble de ces informations dans ce document.


Tu souhaites mobiliser les scouts et guides pour construire un chariot qui facilitera la collecte des denrées ?
Voici une proposition de plan pour en construire un !

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF