Ouvrir une Tribu avec tes jeunes, une aventure à tous les coups !


Le projet d’ouverture d’une nouvelle Tribu répond à plusieurs objectifs éducatifs. Il permet aux scouts et aux guides d’oser la rencontre mais aussi de grandir en étant les acteurs de cette aventure.

L’ouverture d’une nouvelle unité est un moment privilégié pour permettre aux scouts et aux guides de prendre conscience de la richesse de leur ville, quartier ou village. En effet, de nombreux jeunes de cet âge n’ont de contacts qu’avec leurs camarades du collège. Ce projet est une opportunité pour leur permettre d’aller plus loin en rencontrant des jeunes d’autres milieux et ainsi s’enrichir de la différence.

La mise en place d’un projet de ce type nécessite de présenter les Scouts et Guides de France. Les jeunes qui vivent du scoutisme tout au long de l’année et lors du camp d’été sont des porte-paroles adaptés pour expliquer aux autres jeunes ce que ça veut dire être scouts et guides. Les jeunes ont donc aussi un rôle à jouer en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices du scoutisme.

L’aventure permet de faire progresser les jeunes en leur faisant réaliser des missions d’équipages. Dans le cadre d’un projet en lien avec l’ouverture d’une Tribu, les équipages se voient confier des missions qui font avancer l’Aventure et grandir chacun. Un équipage peut créer des messages pour donner envie à des adolescents de tester le scoutisme. Un autre peut prendre en charge la décoration du nouveau local. Un autre encore organiser la célébration de lancement de la nouvelle tribu.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour valoriser les éclaireurs de Tribu. Ces derniers peuvent en effet accompagner les nouveaux arrivants dans la vie quotidienne. Ils peuvent leur transmettre les compétences qu’ils ont acquises pour les aider à prendre progressivement leur place au sein de la Tribu.

Vivre la rencontre de l’autre permet aussi aux jeunes d’expérimenter le vivre ensemble. Ce projet peut être la source d’une sensibilisation des jeunes sur les problématiques de l’accueil, de l’ouverture et de l’intégration des nouveaux d’abord en l’expérimentant, puis en y mettant des mots lors d’un temps de prière, de relecture ou de partage.

Enfin, pour les jeunes accueillis, il s’agit de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire en découvrant le scoutisme. Grâce à l’attention de chacun pour que les premières activités soient accueillantes et agréables, ils auront vite envie d’intégrer la nouvelle Tribu pour de bon.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF