Le projet d’ouverture d’une Tribu, un projet passionnant pour les chefs et cheftaines.


Se lancer dans un nouveau projet, c’est d’abord l’opportunité de relever un nouveau challenge et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est aussi l’occasion d’adapter la structure de l’unité et le programme d’activités au public visé, dans une relation partenariale avec les parents et les acteurs locaux. Par cette démarche, les chefs et cheftaines agissent en ambassadeurs du scoutisme.

Pour une maitrise, le projet d’ouverture de Tribu invite à se poser plusieurs questions concernant les jeunes que l’on souhaite accueillir.
  • Quels jeunes ne bénéficient pas du scoutisme à côté de chez moi ?

  • Qu’est-ce que le scoutisme peut leur apporter ?

  • Quels partenaires peuvent m’aider à accueillir des jeunes adolescents ?


  • L’ouverture d’une Tribu est aussi l’opportunité de construire une relation de qualité avec les parents. En leur demandant leurs attentes pour leur enfant, les chefs et cheftaines pourront adapter le programme et les activités pour répondre au besoin des jeunes.

    Par ce projet, les chefs et cheftaines vont réfléchir aux conditions d’accueil.
    - De quels repères a besoin un jeune qui débute dans la Tribu ?
    - Quels éléments de la proposition pédagogique vont permettre de l’accueillir correctement ?
    - De quel matériel a-t-il besoin et comment l’aider à se le procurer ?
    Par cette dynamique, la maîtrise sensibilisera les scouts et guides sur l’importance de l’accueil.

    Pour les chefs et cheftaines, c’est également l’opportunité de s’interroger sur le niveau d’autonomie des jeunes déjà présents dans la Tribu. La maitrise pourra adapter les projets des jeunes en fonction de leurs compétences, de leurs envies et de leur autonomie.
    Ils pourront ainsi: préparer et animer un jeu pour des jeunes qui découvrent la Tribu ; organiser un week-end pour lancer une nouvelle tribu ; organiser une aventure avec d'autres jeunes ; Vivre des activités d'équipage en autonomie avec d'autres jeunes…

     
    Par cette démarche d’accueil et de développement des Tribus, les chefs et cheftaines sont ambassadeurs du scoutisme. La rencontre d’adultes et jeunes adultes leur permettra de s’ouvrir à d’autres points de vue et à d’autres réalités, mais aussi d’accueillir au sein de leur maitrise. Quand on partage ses expériences de camp, d’animation de grands jeux, quand on témoigne de ses doutes et réussites dans l’éducation des enfants, quand on met des mots sur ce que l’on fait avec passion, quand on partage la bonne ambiance d’une équipe, cela donne envie à d’autres de se joindre à l’aventure.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF