Comment vivre l’inter-religieux dans ma tribu ?


L’inter-religieux c’est apprendre à vivre ensemble quelle que soit notre religion.

L’inter-religieux peut être vécu à différentes échelles. Au sein de ta tribu, les scouts et guides ne sont pas forcément tous catholiques. L’inter-religieux sera alors vécu au quotidien, que ce soit pendant le moment de l’accueil ou pendant les réunions et les week-ends. Vers l’extérieur de la tribu, les jeunes peuvent aller à la rencontre d’autres. Dans tous les cas, cette démarche d’ouverture sera l’opportunité d’éduquer au vivre ensemble, à la tolérance.

Dans cette démarche, en tant que cheftaine ou chef, tu as un rôle central à jouer. Il faut évidemment commencer par identifier quels sont les besoins de tes jeunes. On ne fait pas de l’inter-religieux, parce que c’est tendance mais parce que ça rentre soit dans un objectif du projet pédagogique, soit parce que les jeunes ont exprimé cette envie. Le dialogue inter-religieux est également en phase avec le projet éducatif des Scouts et Guides de France et d’une manière plus large avec les valeurs du scoutisme. La place du chef est celle de l’éducateur qui fera grandir les scouts et les guides dans ces échanges. Il est présent pour permettre aux jeunes de dépasser leurs préjugés, il peut avoir un rôle de facilitateur pour aider à la discussion.

Concrètement, que peut-on faire? Des outils existent déjà pour animer le dialogue inter-religieux dans ta tribu : la terre d’aventure Solidarité, Les signes d’alliance, La Lumière de la Paix de Bethléem, la démarche Vis mon camp… Tu peux aussi mettre en place des jeux, organiser des rencontres avec un autre groupe du Scoutisme Français ou proposer des temps de débat sur le sujet.

Cédric Girard.

En savoir plus :
Vis mon camp
Terre d'aventures - Solidarité 
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF