Gérer un évènement douloureux : en parler avec les scouts et guides


Suite aux évènements tragiques régulièrement présents à la TV et en tant qu'éducateur, il est probable que tu sois interpellé par les questionnements de tes jeunes lors d'une rencontre de la tribu. Entre 11 et 14 ans les émotions sont complexes à gérer, et plus encore, les sentiments difficiles à exprimer.

Nous te proposons donc un outil "les jeux du je", qui t'aidera dans la mise en place d'une activité adaptée à l'expression des émotions et des sentiments ressentis par les scouts et guides. Nous t'invitons à lire avec attention l'introduction, te permettant de trouver la bonne attitude.

Quelques détails concernant "les jeux du je" :
• Si des émotions ou des sentiments sont clairement identifiés par tes jeunes, tu peux utiliser "Mes émotions et Dieu (p.5)" : cette activité leur permet de mettre des mots à la lumière de textes bibliques sur des émotions et sentiments tels que la peur, la surprise, la tristesse, la colère...
• Si tu as besoin d'activités pour aider tes jeunes à dire aux autres, leurs émotions tu peux utiliser une activité de "Activités favorisant l'expression des émotions" (p.26) : ces activités permettent de mettre des mots sur des situations et de prendre du recul.
• Si tes jeunes ont plus de facilités à s'exprimer, ou qu'un débat s'est lancé, tu peux utiliser une des activités de "mes émotions et celles des autres" (p.32) : ces activités permettent un partage, une confrontation des émotions et une écoute en groupe.

Dans tous les cas, si tu as des questions ou des difficultés, n'hésite pas à t'adresser à des personnes ressources telles que ton accompagnateur pédagogique ou ton responsable de groupe.

Télécharger les jeux du je.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF