Enquête sur le week-end d’équipage


Le week-end d’équipage est important dans la proposition pédagogique scouts-guides. Il permet aux jeunes de passer pendant l’année un long moment en autonomie.

En décembre 2013, afin d’améliorer la qualité de ce qui est proposé aux jeunes, l’équipe nationale de branche s’est interrogée sur la mise en place de ce week-end. Est-il vécu dans les tribus ? Comment les chefs et cheftaines, les jeunes, le préparent-ils ? Que vivent les jeunes pendant leur week-end ? Quelles sont les difficultés ? Les réussites ?

81% des tribus vivent un week-end d’équipage


Grâce à la mobilisation du réseau des accompagnateurs pédagogiques et via les réseaux sociaux, 125
chefs et cheftaines ont répondu à l’enquête.

81% des personnes interrogées font vivre un week-end d’équipage.

1/4 d’entre eux en organisent plus d’un pendant l’année.

Activités vécues par les jeunes :
- une mission d’équipage (55%)
- un jeu (50%)
- une veillée, (50%)
- un service d’équipage (31%)
- une célébration (10%)

Investissement et accompagnement, le secret d’un we d’équipage réussi

D’après l’enquête, les week-ends d’équipage sont toujours préparés en amont avec les scouts et guides. Les chefs et cheftaines reconnaissent que pour permettre aux jeunes de vivre des week-ends de qualité, ils doivent être très investis dans l’accompagnement de la préparation.

Pour aider les jeunes à construire leur week-end, Les chefs et cheftaines s’appuient sur des outils qu’ils créent. L’organisation de l’activité passe aussi par une valorisation des différents rôles de fonctionnement de l’équipage.

Les parents ont une place dans la réussite d’un week-end d’équipage. Ils sont toujours associés au projet. Les chefs et cheftaines s’accordent à dire que, sans la confiance et le soutien des parents, la mise en place d’une telle activité serait difficile.

Quelques difficultés, mais des jeunes épanouis

3 freins majeurs à l’organisation du week-end :
• une tribu composée essentiellement de scouts et guides de 1ère année
• la disponibilité des chefs et cheftaines pour accompagner les jeunes dans la mise en place du week-end
• un manque d’investissement des jeunes qui ne permet pas de mener le projet à son terme

Les difficultés sont variées selon les problématiques des tribus. Certains sont confrontés au défi de trouver des lieux adaptés et la date adéquate. D’autres doivent rassurer des parents inquiets. Parfois il faut gérer les tensions entre les jeunes et l’investissement de tous dans l’équipage.

Malgré les difficultés, chefs et cheftaines sont unanimes quand il s’agit du bilan. Heureux de voir les jeunes réussir à monter leur week-end, tous observent des scouts et guides fiers d’eux, grandis et épanouis.

Merci aux chefs et cheftaines qui ont répondu à l’enquête.

Merci aux accompagnateurs pédagogiques présents aux assises des pôles pédagogiques qui ont analysé les réponses des chefs et cheftaines.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF